Younn Locard
Younn Locard
La transmission et l'animation artistique font partie intégrante de ma vie professionnelle depuis 2005.
J'ai d'abord eu recours au dessin et à l'art comme moyen d'aborder l'apprentissage du français au cours d'ateliers et de stage d'immersion linguistique organisés par l'association Roeland, basée à Gand, en Belgique, mettant en relation des enfants néerlandophones et des animateurs uniquement francophones.
Depuis la publication de mon premier album, j'ai animé entant qu'auteur de nombreux ateliers centrés autour de la création bandes dessinées, auprès de tous types de publics.
Le livre étant chez nous un objet hautement sacralisé, j'aime partir du principe qu'en apprenant à en fabriquer soi-même, on acquiert une compétence de la plus haute importance.
En milieu scolaire, para-scolaire, associatif, carcéral, je cherche toujours à transmettre par l'action et la pratique. Il est donc chaque fois question d'une production - à l'issue de l'atelier - qui soit de la meilleure qualité possible tant sur la forme que sur le fond. En général elle trouve la forme d'un petit livre, mis en page, relié et tant que possible, réalisé collectivement du début à la fin du processus.
La bande-dessinée étant un art composite, au croisement de plusieurs disciplines (littéraire, graphique, plastique, cinématographique...) elle permet d'aborder de nombreuses formes et de nombreux sujets. Le dessin d'observation en particulier, pratiqué pour lui-même, qui est une discipline peu enseignée et les résultats obtenus par les différents publics - qui le plus souvent se considèrent à-priori comme mauvais en la matière - sont le plus souvent étonnement bons. Sans brusquer les gens, je commence par leur faire prendre conscience de cet état de fait, avant d'utiliser ce gain de confiance en soi pour l'orienter dans le but de s'attaquer à la bande dessinée. Je prends alors la place d'un metteur en scène, d'un conseiller technique, voire d'un assistant au service de mes élèves.